Noël est passé, l’année 2018 se termine. Avant de se précipiter pour faire une liste de bonnes résolutions pour la nouvelle année, il est tout aussi intéressant d’évaluer celle qui vient de passer : qu’est-ce qui a fonctionné ? Quels furent vos succès ? Et au contraire les choses à améliorer ?
Savoir dresser un bilan de l’année qui se termine est une bonne façon de commencer 2019 sur de nouvelles bases, plus stables : on sait d’ores et déjà quels points travailler, où commencer, les erreurs à ne plus refaire.
Le tableau des Wins & Fails
Une bonne façon de procéder et de faire un tableau tout simplement. Combiner l’aspect de visualisation et d’organisation en liste et en tableau est très efficace. Pour pouvez télécharger un modèle fait par mes soins en bas de cet article.

Les quatre colonnes du tableau sont :
- « wins » (ou « succès ») : vous y notez vos accomplissements et ce dont vous êtes fier(e)
- « à continuer » : tirez des conclusions de ce qui a fonctionné
- « fails » (ou « à améliorer ») : c’est ce qui posera les bases de vos résolutions pour 2019
- « solutions » : ce sont les solutions à mettre en place pour passer les items de la catégorie « améliorer » à « succès » !
Ensuite, le but est de tirer des leçons de nos succès et ce que nous n’avons pas su faire dans l’année. De nos succès, nous pouvons donc voir ce qui est à continuer, quant à ce qui n’a pas fonctionné, nous pouvons en déduire ce qui est à changer. L’important pour les choses à améliorer est vraiment de chercher à comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné.
Les wins : mise en application
La liste des succès n’est pas nécessairement une liste d’accomplissements, ou uniquement relié au progression. Tout ce qui est positif et vous a plu doit aller dans cette catégorie : voyage, activités, nouvelles choses que vous avez appris… Cela permettre de mettre en avant des schémas de ce qui vous plaît vraiment, et de ce qui fonctionne !
Tout peut entrer dans les Wins : des choses triviales (se lever tôt le matin, les lever de soleil, pique-niquer), des voyages, des évènements… Voici des exemples tirés de mon expérience personnelle pour vous donner quelques idées

Les wins : leçons à tirer
Le tableau ci-dessus, en plus de fournir plusieurs idées pour continuer à faire ce qui nous a plu dans l’année, permet également d’identifier la nature des choses qui nous plait.
En l’occurence, cette liste (la mienne est bien plus longue, mais je ne pouvais pas tout mettre !) met en avant plusieurs thématiques, principalement :
- Le sport et la santé : les produits naturels, prendre soin de soi…
- La création / culture : l’écriture, les voyages
Ces thèmes constituent ainsi la base de mes valeurs, et par extension une partie de mon identité. Elles vont donc guider mon année 2019 et mes choix, afin de me permettre d’être alignée avec moi-même et de m’épanouir.
Les fails : mise en application
En général, si vous regardez votre tableau de résolutions pour 2018, il y a de grandes chances que pas mal d’items aient été totalement abandonnés, voir oubliés – peut-être même dès le début d’année. Mais à quoi cela est-ce dû ?
Il est possible que vous vous étiez fixé trop d’objectifs, ou peut-être qu’ils n’étaient pas assez précis (c’est un autre problème !); ou alors ils ne vous convenaient tout simplement pas car ce n’étaient pas des objectifs en adéquation avec la personne que vous êtes, et c’est aussi une chose qu’il faut savoir accepter ! Tout le monde ne souhaite pas forcément lire 50 livres par an, regarder 300 films par année, ou courir 80K tous les mois.
La GRANDE résolution classique : vous n’avez pas réussi à vous mettre au sport ? Cela peut avoir plusieurs raisons : manque de temps, manque de motivation, manque de plaisir, manque d’argent… En fonction de vos raisons, une solution peut être trouvée :
- Manque de temps : le manque de temps est généralement une fausse excuse. Il s’agit en réalité d’un manque d’organisation. La solution est donc d’établir à l’avance un emploi du temps avec des créneaux fixes pour faire du sport est la clef. D’abord, établissez la fréquence à laquelle vous voulez faire du sport : une, deux, trois fois par semaine ou plus ? Ensuite, déterminez, selon vos horaires de travail, le plus simple pour vous : le matin en vous levant ? En quittant du boulot ? A la pause midi ? Une autre solution est de fixer un RDV sportif avec un(e) ami(e) ou bien inscrivez-vous à des cours en salle ou avec des clubs !
- Manque de motivation : s’inscrire à une salle, engager un personal trainer, intégrer un groupe de running/crossfit, faire des cours collectifs, aller au sport avec un(e) ami(e), acheter des nouvelles affaires de sport sont tout autant de solutions qui vous remotiveront !
- Manque de plaisir : l’activité que vous suiviez ne vous plaisait peut-être pas. Trouvez donc quelque chose d’autre ! Ou peut-être était-ce trop répétitif ? Dans ce cas, variez vos entrainements en alternant un jour de cardio, un jour de renforcement musculaire, un jour de yoga/pilates par exemple !
- Manque d’argent : des salles telles que Basic Fit ou Fitness Park proposent des abonnements en accès illimité (hors cours) à partir de 20-30€ par mois. Si ce budget est encore trop important pour vous, réfléchissez à une autre dépense que vous pouvez supprimer pour vous payer la salle de sport : un abonnement magazine ou box ? diminuer le budget shopping ou resto ? Sinon, vous pouvez suivre des vidéos YouTube et faire des exercices sportifs chez vous, ou alors allez courir : c’est gratuit ! Et vous pouvez rejoindre des groupes et des clubs pour vous motiver.
La leçon à tirer de cet exercice est que chaque problème à une solution ! Encore une fois, tout peut rentrer dans les fails :
- des grands principes (pollution, les lobbys alimentaires, la déforestation)
- mais aussi des petites choses plus personnelles : avoir raté un train ou un RDV, passer trop de temps sur les réseaux sociaux, oublier de nettoyer ses pinceaux de maquillage et brosse à cheveux…
Voici d’autres exemples généraux pour vous inspirer :

Les fails : leçons à tirer
De même que nous avons pu tirer des leçons de nos succès, il est important d’identifier les thématiques des fails : gestion de budget, mode de consommation, santé, manque de hobby, stress ou négativité…
Notez bien que les fails ne sont pas nécessairement uniquement des choses personnelles que vous avez fait. Ils peuvent être des choses extérieures comme ici la pollution ou le traitement animal et la déforestation. A vous ensuite de déterminer les actions à prendre afin de contribuer à la résolution de ce problème qui vous a marqué.
Identifier les catégories générales qui reviennent vous aidera à acquérir une vision d’ensemble et ainsi d’identifier de façon cohérente ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
En général, les thématiques qui reviendront serons celles de vos valeurs que vous souhaitez développer ! Etablir par la suite un travail d’ensemble sur la signification de vos valeurs pourra d’ailleurs également grandement vous aider à identifier qui vous êtes et ce qui vous rend heureux.
Cela fait quelques années que je travaille sur moi, et j’ai été ravie de voir que les wins de 2018 étaient bien plus nombreux que les fails ! Mais comme tout travail de développement personnel, il reste toujours des zones d’améliorations.
*
Après avoir téléchargé le tableau que je vous ai fait, vous n’avez plus qu’à prendre un peu de temps pour vous avant le 31 décembre et remplir de façon posée et réfléchie tous vos Wins et Fails. Soyez honnêtes avec vous-même, il n’y a que comme ça que vous progresserez !
N’hésitez pas à partager en commentaires vos succès, vos fails, ce que vous souhaitez améliorer et vos solutions !
Je ne connaissais pas du tout cette méthode mais à priori, elle paraît très intéressante et bien plus pertinente que les habituelles résolutions de début d’année qui sont vite oubliées pour beaucoup. Cet exercice permet de réfléchir réellement sur soi. Merci pour les explications et les exemples que tu apportes dans cet article !
Merci a toi pour ce gentil commentaire ! J’espère que cet exercice te seras bénéfique pour 2019 et que tu en verras les résultats ! 🙂