Aller au contenu
SENTIA

Le programme qui révèle et transforme les dynamiques inconscientes qui t’empêchent d’avancer, pour que ton histoire cesse de diriger ta vie.

Prochaine session :  

Démarrage Jeudi 5 mars

Places limitées à 10.

Nous rejouons tous nos schémas inconscients dans notre vie.

Est-ce que tu t’es déjà dit…

« J’ai envie d’avancer dans ma vie, de réaliser des projets qui me tiennent à coeur, mais je me sens bloquée, je ne sais pas pourquoi. »

« Je n’arrive pas à passer au niveau supérieur dans mon entreprise ; quoique je fasse, c’est comme si j’avais un plafond de verre invisible qui me freine ! »

« Je veux arrêter de m’auto-saboter quand les choses commencent enfin à fonctionner. » 

« Je vis toujours les mêmes schémas de relations (avec l’argent, tes clients, tes partenaires amoureux…) et ça me dessert. »

« Je n’arrive pas à quitter une relation / une offre / un comportement qui ne me convient plus. « 

« Je veux arrêter de porter toutes les responsabilités qui ne m’appartiennent pas, dans ma vie et/ou mon entreprise ».

Si plusieurs de ces phrases te parlent, ce n’est pas un hasard.

Elles montrent des rôles hérités et des comportements de survie qui continuent d’organiser ta manière de vivre, de travailler et de t’engager avec le monde.

Sentia s’adresse à celles et ceux qui veulent cesser de fonctionner depuis ces rôles,
et retrouver une position plus juste, plus libre, plus cohérente avec ce qu’ils veulent réellement vivre.

 

Tu n'es pas seule : c'est mon histoire aussi

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai eu le sentiment de vivre une vie qui n’était pas tout à fait la mienne. De porter des masques : la petite fille sage, la bonne élève, celle qui fait plaisir, qui s’adapte…

À l’intérieur pourtant, il y avait une énergie de vie, une créativité, un désir d’expression très fort. Mais quelque chose bloquait.

Je peinais à faire des choix dans mon quotidien, ne serait-ce que choisir un plat au restaurant. Dire non à quelqu’un était impossible tant la culpabilité me tordait le ventre. Mon dialogue intérieur était dur, dévalorisant, et je compensais par une façade de perfectionnisme, en essayant de tout faire “comme il faut”.

Je répétais des schémas dans toutes les sphères de ma vie :
– Avec l’argent : j’économisais dès que possible par peur de manquer et culpabilisais dès que j’en dépensais, même pour mes courses !
– Dans le travail, je me retrouvais régulièrement dans des environnements qui ne me convenaient pas avec des managers qui profitaient de moi pour me charger toujours plus de travail.
– Dans les relations amoureuses, je cherchais à renvoyer l’image de ce que l’autre attendait de moi pour lui plaire par peur d’être quittée – sacrifiant mes propres besoins au passage et nourrissant de la rancoeur.

Pendant longtemps, j’ai cherché à “corriger” ces situations une par une sans voir les schémas répétitifs que je rejouais sans cesse d’une sphère à l’autre de ma vie.

J’ai compris que c’était là qu’il fallait que j’agisse : sur les schémas, et non sur les événements.

Je pensais que mon histoire était singulière, isolée. C’est pour cela que je me suis longtemps tournée vers des accompagnements individuels.
La rencontre avec les constellations familiales a marqué un véritable basculement. J’y ai découvert la puissance du collectif pour révéler et remettre en mouvement des dynamiques qui nous dépassent individuellement.

Les constellations rendent visibles ce que le mental, la volonté ou l’introspection seule ne suffisent pas à transformer.

Après plus de 1500 personnes accompagnées, 10 ans d’expérimentations et formations, et 5 ans comme accompagnante, Sentia est né de cette expérience : un espace pour regarder ce qui agit en profondeur et remettre du mouvement là où tout semblait figé.

Ce qu’ils disent de Sentia :

« Depuis les constellations, j’ai réussi à parler à mon père et à ma mère de choses que j’avais tendance à refouler pour ne pas les déranger ni les blesser. Ces actions ont également eu des conséquences dans leurs vies à eux. Je sens que les systèmes englués, figés avant, ont été secoués : mes pensées automatiques principalement, je pose davantage mes limites aussi, ce que je n’ai jamais réellement appris à faire. »

*

« Concernant le programme Sentia, c’est vraiment un espace de partage, de bienveillance dans lequel s’exprimer et être entendu, et livrer des parts de soi qui ne sont pas toujours simples. Un espace où trouver un groupe et nous lier par nos histoires, nous rapprocher aussi tant les points communs étaient nombreux. C’est fou comment les constellations familiales peuvent avoir un réel impact, et ce même si on n’est pas constellé soi-même. « 

« Ma constellation personnelle a été un moment clé de ce programme. Elle a été émotionnellement intense et les effets positifs se sont rapidement manifestés.  Au-delà des bienfaits physiques, les constellations ont eu un impact sur ma posture intérieure, ma capacité à m’exprimer, et ma façon de prendre ma place dans ma vie personnelle et professionnelle. J’ai appris à mieux comprendre mes besoins, à les exprimer, et à m’autoriser à occuper plus l’espace qui est le mien. »

*

« Ce fut une expérience marquante et transformative qui m’a permis d’évoluer sur de nombreux plans et de vivre une transformation puissante.  Je recommande vivement Manon et le programme Sentia à 1000 %. C’est bien plus qu’un simple travail sur soi ! « 

Près de 95% de ce que nous vivons est déterminé par notre inconscient.

Nous portons tous des manières de penser, d’agir et de nous positionner qui ne viennent pas uniquement de notre histoire personnelle.

Elles se construisent dans un ensemble plus large :

  • le système familial, culturel, sociétal, politique dans lequel nous avons grandi.

  • les rôles que nous avons pris, ou qui nous ont été attribués.

  • les ajustements faits très tôt pour appartenir, être reconnue, rester en lien à nos figures d’attachement.

Avec le temps, ces logiques deviennent automatiques.
Elles ne sont plus questionnées, mais continuent d’organiser nos choix, nos relations, notre rapport au travail, à la réussite, au repos, à la place que l’on s’autorise.

Sentia est un accompagnement différent, parce qu’il ne cherche pas à te corriger, te motiver ou te transformer. Il travaille avec ton histoire et ton système relationnel, là où ces fonctionnements se sont structurés.

 

Ce que permettent les constellations dans Sentia

Les constellations familiales et systémiques permettent de travailler concrètement sur :

  • ce qui agit en arrière-plan sans être conscientisé

  • les rôles portés par loyauté, habitude ou nécessité (« la petite fille sage », « le sachant », « la maladroite », « le mouton noir »)

  • les émotions bloquées dans le corps, dissociées, non conscientisées

  • les confusions de place (porter, compenser, réparer, contenir)

  • les zones de figement, de répétition ou d’épuisement

Ce travail n’est pas théorique. Il produit des déplacements observables dans la manière de ressentir, de décider et de se positionner. 

C’est un travail expérientiel qui engage pleinement le corps.

L'accompagnement Sentia

Sentia n’est ni une formation théorique, ni un stage ponctuel de développement personnel. Cet accompagnement n’est pas pour celles qui cherchent des solutions rapides ou des outils prédéfinis. 

C’est un espace expérientiel structuré, destiné à des personnes qui ont déjà entamé un travail sur elles-mêmes et qui souhaitent aller plus loin, de manière cohérente et incarnée.

Au travers de dix sessions espacées sur 4 mois, Sentia propose un cadre dans lequel ton histoire, tes rôles et tes modes de fonctionnement peuvent être observés, mis en mouvement et réorganisés, là où ils opèrent habituellement de façon automatique.

NB : Ce programme s’adresse à des personnes prêtes à s’engager dans un processus profond. Ce travail peut déplacer des repères identitaires, bousculer des fonctionnements établis depuis des années et transformer tes perceptions au sujet de toi-même, ton histoire, tes projets de vie.

Les dates (visio) :

  • Jeudi 5 mars 2026 de 10h à 12h
  • Jeudi 19 mars 2026 de 10h à 12h
  • Jeudi 2 avril 2026 de 10h à 12h
  • Jeudi 9 avril 2026 de 10h à 12h
  • Jeudi 16 avril 2026 de 10h à 12h
  • Jeudi 30 avril 2026 de 10h à 12h
  • Jeudi 14 mai 2026 de 10h à 12h
  • Jeudi 28 mai 2026 de 10h à 12h
  • Jeudi 11 juin 2026 de 10h à 12h
  • Jeudi 25 juin 2026 de 10h à 12h

1 rdv toutes les 2 semaines pendant 4 mois

Chaque mois tu vivras 2 constellations familiales en direct sur zoom.

NB : Tout le monde vivra sa constellation durant le programme.

1 session individuelle avec Manon

Au début du programme, tu bénéficies d’une séance individuelle avec Manon pour faire l’état des lieux de ton système familial, et préparer ton intention de travail.

Un suivi personnalisé et collectif privé

 

Tu rejoins un groupe privé avec les autres membres du programme pour pouvoir échanger sur vos transformations.

Manon assure un suivi et des réponses individuelles à chaque membre et propose des pratiques symboliques et somatiques en fonction de tes besoins.

Des avantages supplémentaires

Pendant toute la durée du programme, tu bénéficies de la possibilité de réserver des séances individuelles avec Manon à un tarif privilégié.

Tu pourras également participer à des constellations privées supplémentaires en tant que représentant.

 

Places limitées à 10. Les 5 premiers inscrits bénéficient d’une séance 1:1 offerte supplémentaire.

Un entretien préalable est requis avant de rejoindre Sentia afin de garantir que ce programme est adapté à toi.

Tarif : 650€ HT ou 4 x 170€ HT

Que vit-on en constellations ?

Ce que Sentia transforme réellement :

 

  • Prendre des décisions avec plus de simplicité, sans être constamment tiraillé·e entre des injonctions internes contradictoires.

  • Gagner en stabilité intérieure, même lorsque des choix importants ou inconfortables se présentent.

  • Sortir de rôles anciens — porter, protéger, contrôler, compenser — qui structuraient jusque-là ta manière d’agir.

  • Faire évoluer tes relations (familiales, amoureuses, professionnelles) vers des liens plus justes et moins asymétriques.

  • Mettre fin à certaines répétitions qui revenaient malgré les prises de conscience.

  • Retrouver de la disponibilité intérieure pour créer, initier et t’engager sans t’épuiser.

  • Te positionner plus clairement, sans sur-adaptation permanente ni effacement de toi.

  • Oser des choix jusque-là évités, avec plus de clarté et moins de peur diffuse.

Les effets de Sentia ne sont pas identiques pour tous. Certaines repartent plus apaisées. D’autres modifient profondément leur manière de décider, de se relier ou de prendre leur place dans leur vie et leurs engagements.

Ce qui change, dans tous les cas, c’est le point depuis lequel les choix sont faits.

Questions souvent posées

Oui, tu peux très bien participer à Sentia sans avoir fait de constellations : c’est le cas d’environ la moitié des participants. L’entretien préalable avec Manon permet de vérifier que ce travail est juste pour toi. Quant aux constellations en tant que telles, il n’y a aucune expérience ou capacité particulière à avoir : Manon guide le processus à chaque session pour que tu en tires les bénéfices.

Je comprends : moi aussi j’ai longtemps favorisé les accompagnements individuels en pensant qu’ils étaient forcément plus « profonds » et plus « efficaces ». Pourtant, c’était une croyance : d’expérience, les constellations collectives sont plus efficaces pour débloquer des situations complexes qu’une séance individuelle. En effet, le format collectif permet notamment d’expérimenter la sécurité dans le lien à l’autre et de sortir du figement relationnel.

Notre système nerveux ne peut pas se réguler seul : nous avons biologiquement besoin d’expérimenter le lien à l’autre pour pouvoir évoluer.

De plus, le fait de constamment préférer l’individuel au collectif vient forcément dire quelque chose de nous et de nos schémas : « je ne me sens pas en sécurité dans un groupe », « je ne veux pas être visible », « j’ai honte de me montrer vulnérable », « je pense que je suis un cas spécial »… Rejoindre Sentia, c’est aussi travailler sur ces schémas là grâce à son format, et pouvoir faire l’expérience d’un collectif qui est porteur, qui soutient, autant qu’il révèle. 

Oui ! Sentia est pensé pour travailler sur les systèmes inconscientes, ce qui signifie que tu n’as pas besoin d’avoir des informations généalogiques nécessairement. Si tu en as, on pourra les utiliser pour s’appuyer dessus et valider ou invalider des hypothèses. Mais si tu ne disposes pas d’informations sur ton histoires familiales, les constellations permettent de travailler tout de même dessus !

Les constellations sont un outil très particulier puisqu’elles permettent de travailler sur le corps (travail somatique), sur les émotions, sur le mental, mais aussi sur la systémie. La systémie, c’est l’environnement autour de toi qui a faire émerger tes blocages. 

Les constellations permettent aussi de travailler sur une dimension symbolique et archétypale profonde en travaillant notamment sur l’inconscient collectif, c’est-à-dire les croyances propres à un groupe familial, social, sociétal, religieux. En d’autres termes, les constellations ne sont pas un outil centré sur l’individu mais intègrent un champ bien plus large.

Chaque personne est différente, et les effets dépendront également de ce que tu souhaites travailler comme sujets. Néanmoins, chaque personne ayant fait Sentia en a retiré des bénéfices, que ce soit dès leur constellation grâce aux prises de conscience suscitées, ou quelques semaines après, une fois que le travail a pu s’intégrer dans le corps.

C’est tout à fait possible que certaines personnes disent « ne rien ressentir ». En réalité, c’est une formidable mine d’informations : le fait de ne rien ressentir peut être un mécanisme de protection qui se révèle ; cela peut aussi apporter des informations très précieuses sur le système de la personne constellée : déresponsabilisation, stratégie d’évitement ou de fuite, attente d’un manque à combler…

Sentia est pensé pour être expérientiel : il n’y a rien à faire d’obligatoire en dehors des 2 sessions mensuelles. 

Il est donc impératif de te rendre disponible pour les sessions live. Les dates sont communiquées en amont pour te permettre de t’organiser.

Oui, des plans de paiements sont proposés. Tu peux en discuter directement avec Manon lors de ton entretien.